Les cryptos ont certes plusieurs avantages par rapport aux devises classiques mais plusieurs d'entre elles sont très volatiles. Les utilisateurs sont donc souvent à la recherche de solutions moins volatiles. Dans cet article, vous allez découvrir les stable coins et leurs principaux avantages.
Dans le monde des crypto-monnaies, on est à la recherche permanente de monnaies stables subissant moins de volatilité. Dans l'intervalle de 24 heures, la valeur de certaines cryptomonnaies peut varier jusqu'à 200 ℅. Le bitcoin subit relativement peu de volatilité. Le stable coin quant-à lui est exempt de toute volatilité, son prix ne varie pas. Vous pouvez donc convertir vos 6000 dollars de bitcoins en stable coins. Même en cas de baisse de prix du bitcoin, votre portefeuille aura toujours 6000 dollars de stable coins. Le revers de la médaille est que même en cas de montée du bitcoin, vous aurez toujours 6000 dollars de stable coins.
On distingue jusqu'à trois types de stable coins. Il s'agit du fiat-collateralized, du crypto-collateralized et du non-collateralized. Le premier est garanti Fiat. Autrement dit, les cryptomonnaies sont émises par une entreprise disposant d'un compte bancaire ayant la même valeur que les jetons émis. Ainsi, lorsque l'entreprise émet 10 millions de stable coins en dollars, elle doit avoir en compte bancaire 10 millions de dollars. Le crypto-collateralized est quant à lui soutenu par une autre e-devise. Ainsi, pour émettre 500 dollars du stable coin, il faudra par exemple 1000 dollars de bitcoins. Le troisième type de stable coin est non garanti. Les stable coins en circulation dans ce cas arrivent à maintenir leur valeur stable grâce au smart-contrat.
Le premier avantage de parier en stable coin est qu'il n'est pas autant volatile et peut donc être une bonne option pour les investisseurs. Miser en stable coins vous permet de sécuriser tout au moins votre argent. Si vous craignez l'inflation, alors vous n'avez qu'à opter pour les stable coins ne serait-ce que pour une période.
Ainsi, les stable coins sont de bons moyens de paiements pour les bookmakers étrangers , notamment ceux asiatiques qui n'acceptent pas toujours le dollar. S'il existe trois grands groupes de stable coins, il faut noter qu'on peut distinguer plusieurs stable coins. Les plus importants sont le Dai, le Havven (HAV), le Tether (USDT), le true USD (TUSD) et le USAC. Les deux premiers sont des crypto-collateralized et les deux derniers sont des fiat-collateralized. Ils valent tous environ un dollar.
Il faut noter que la quasi-totalité des stable coins sont en dollars. Il en existe quelques-uns en euros dont le Lugh, récemment lancé par le groupe Casino.
Le stable coin pourrait donc être un bon moyen de paiement sur plusieurs bookmakers qui acceptent la crypto-monnaie. Les comptes sont tenus par la Société Générale. Le cabinet d'audit PWC est aussi impliqué dans le projet, histoire de vérifier mensuellement le nombre de jetons émis et le solde du compte qui serait domicilié chez la Société Générale. Il existe plusieurs courtiers vers qui vous tourner pour échanger les crypto-monnaies.
Plusieurs bookmakers pourraient faire du stable coin un véritable moyen pour le développement d'autres modes de paiement innovants.
Le projet Lugh est un projet de grande envergure qui regroupe plusieurs acteurs au point de créer un consortium. Le stable coin pourrait alors être utilisé non seulement comme moyen de paiement mais aussi comme outil de fidélisation des clients.